Réussir son achat immobilier
Etape 1 : Définir son projet
Le projet en lui-même va diriger vos choix.
Par exemple, acheter pour louer oblige à regarder précisément le marché locatif.
Votre projet doit être conforme à vos objectifs d’aujourd’hui, mais aussi s’adapter à ceux de demain. Si vous achetez un petit appartement pour vous loger, il faut pouvoir le revendre ou le louer si vous anticipez un déménagement futur quelques années plus tard.
Etape 2 : Classer ses priorités
Cette phase est indispensable pour concentrer les recherches sur des biens susceptibles de convenir au projet. Si vous êtes plusieurs à décider, prenez le temps de vous accorder sur les critères essentiels : localisation, budget, surface, étage, exposition… Parmi tous ces critères, il y a ceux qui sont négociables et ceux qui ne le sont pas. Pour les déterminer, faites la liste de vos critères, classez les par ordre d’importance et retenez les 3 plus importants.
La localisation est à étudier en fonction de vos contraintes propres, n’hésitez pas à regarder dans les communes voisines, quelques mètres supplémentaires peuvent vous permettre de trouver votre bonheur. L'aide de queiqu'un qui connait bien le secteur est un atout pour accélerer votre recherche.
Etape 3 : Etudier son budget
Le budget constitue une contrainte importante. Pour définir votre budget, vous pouvez contacter votre banquier et voir avec lui vos capacités d’emprunt en tenant compte de vos ressources, de votre apport, de vos engagements existants, et si vous pouvez bénéficier d'un prêt aidé (PTZ+) vous en calculer le montant et les remboursements. Attention votre budget peut vous mener dans une impasse. Renseignez-vous sur le niveau du marché pour ne pas entamer une recherche vaine.
Etape 4 : Rechercher un bien
Votre projet est défini, votre budget est établi, vous pouvez démarrer la recherche d’un bien.
C’est la partie la plus longue et fastidieuse. Utilisez des fiches de visite pour prendre vos notes au fur et à mesure de vos visites et pouvoir comparer les points forts de chaque bien. Vous pouvez aussi nous confier un mandat de recherche.
Etape 5 : Faire votre choix
Si vous avez à faire un choix, prenez le temps de revisiter les biens et en cas de travaux, faites les chiffrer pour en avoir une estimation exacte. Pour l'achat d'un appartement, l'analyse de la copropriété est une étape indispensable : travaux prévus ou à prévoir, ambiance, niveau des charges ...
Etape 6 : Formuler une offre
Même si vous bénéficiez d’un délai de rétractation, une offre doit être faite sérieusement, elle constitue le point de départ de la négociation. Une bonne connaissance du marché immobilier est un atout majeur pour étudier votre offre et la défendre.
La maîtrise de vos capacités financières et le calcul précis de l’ensemble des frais sont à prendre en considération pour ne pas vous laisser dépasser et transformer votre projet en mauvais rêve.
Etape 7 : Signer le compromis
La négociation est terminée, vous allez signer le compromis de vente. C’est l’étape qui concrétise l’accord du vendeur et le vôtre. Le signer avec l’aide d’un professionnel est indispensable pour bénéficier de sa garantie et réussir votre achat.
Etape 8 : Signer votre offre de prêt en cas d’emprunt
Votre compromis détaille votre plan de financement. Il comprend une clause suspensive d’obtention de prêt si vous avez prévu d’emprunter pour financer votre achat. Pour finaliser votre achat vous devez transformer votre offre de prêt en emprunt et ainsi lever la condition suspensive.
Etape 9 : Attendre
Pour organiser la signature de l’acte authentique, le notaire doit, après réception du dossier envoyé par l’agent immobilier, accomplir un certain nombre de formalités et notamment lever le droit de préemption urbain, droit de la commune de préempter au moment de la vente d’un bien immobilier. La commune ayant un délai de 2 mois pour répondre, vous devrez attendre la fin de ce délai pour le rendez-vous chez le notaire.
Etape 10 : Signer l’acte authentique
Une fois accomplies toutes les formalités découlant de la vente, concrétisée par la signature du compromis de vente, vous allez réitérer votre signature devant le notaire, seul habilité à établir l’acte authentique qui va authentifier le transfert de propriété entre le vendeur et vous.