Les assurances du propriétaire immobilier
La principale assurance en matière d’habitation est l’assurance Multirisques habitation en abrégé MRH.
Cette assurance s’adresse au propriétaire d’un appartement ou d’une maison. Elle n’est pas obligatoire pour le bailleur, mais obligatoire pour le locataire. Néanmoins il est toutefois fortement recommandé au bailleur de souscrire un contrat multirisque habitation pour propriétaire non occupant.
Quelles sont les garanties de la MRH?
La multirisque habitation permet notamment de garantir les biens immeubles et meubles.
Le contrat MRH couvre les biens immeubles et leurs dépendances.
Les contrats multirisques habitation peuvent être radicalement différents d’un assureur à l’autre. Pensez à bien lire votre contrat avant de souscrire!
La MRH en copropriété
Pour les parties communes (ascenseurs, couloirs, toiture…), le syndic souscrit une assurance copropriété au nom du syndicat des copropriétaires.
La garantie loyers impayés :
Comme son nom l’indique, cette couverture protège le bailleur contre les loyers qui n’auraient pas été réglés par les locataires. Elle rembourse ainsi les loyers dus et assure, en même temps, une couverture des détériorations immobilières et des frais de contentieux.
L’assurance « loyers impayés » peut être souscrite pour des logements vides ou meublés.
En général, les assureurs n’acceptent de garantir le remboursement des loyers impayés que pour les locataires solvables. Autrement dit, le locataire doit avoir un revenu stable et pérenne, représentant au minimum 3 fois le montant du loyer annuel (parfois limité à 2 fois).
En plus de ces garanties, le propriétaire peut choisir en complément:
• Une couverture protection et détérioration des lieux;
• Une garantie de départ prématuré du locataire;
• Une protection contre la perte de revenu engendrée par un long délai entre deux baux.