Les étapes d'une vente
Étape 1 : Valider son projet de vente
Vous vendez un appartement, votre projet doit être validé en terme de délai, de prix, de conditions. Si vous vendez votre logement, il faut tenir compte de votre déménagement et éventuellement de l’achat de votre nouveau logement si la vente doit financer votre achat.
Etape 2 : Le délai
Une vente immobilière nécessite des étapes obligatoires. Ces étapes génèrent des délais, et ce n’est qu’après la signature de l’acte authentique que vous pourrez recueillir le fruit de la vente.
Etape 3 : La fixation du prix
Très important et en même temps difficile à fixer. De très nombreux paramètres influencent le prix. En plus le marché évolue en permanence, tant au niveau de l’offre que de la demande et notamment les critères les plus recherchés. Par exemple, l’arrivée du tramway dans un quartier fait bouger le marché, mais uniquement à proximité du tramway. Nous vous recommandons très vivement de faire procéder à une évaluation professionnelle.
Contactez-nous pour une évaluation gratuite.
Etape 4 : Le dossier de vente
Votre décision est prise, vous mettez votre bien en vente. Il faut constituer le dossier de vente qui permet de répondre aux questions des acheteurs, mais aussi de préparer la négociation et la signature du compromis. Le législateur en renforçant les mesures de protection de l’acquéreur ne cesse d’alourdir et compliquer ce travail. En plus pour un bien en copropriété, des informations spécifiques sont à rassembler.
Etape 5 : La communication
Cette étape est cruciale. Elle va permettre de contacter un maximum d’acquéreurs potentiels.
Etape 6 : Les visites
La visite du bien est incontournable pour un acquéreur. Le travail de l’agent immobilier est de présélectionner les acquéreurs potentiels au sein d’un ensemble d’acquéreurs sérieux, de curieux, ou d’acquéreurs non solvables. Ce travail préalable limite le nombre de visite tout en les rendant plus fructueuses.
Etape 7 : La négociation
Moment incontournable, la négociation va permettre de rapprocher les intérêts du vendeur et de l’acquéreur pour aboutir à un compromis satisfaisant pour tous.
Etape 8 : La signature du compromis de vente
Pour le vendeur, la signature du compromis signifie l’aboutissement de la mise en vente. Sauf mauvaise surprise, le compromis est ensuite transformé en acte authentique par un notaire, l’acquéreur prend possession du bien et le vendeur récupère le montant de la vente.
Etape 9 : Attendre
Pour organiser la signature de l’acte authentique, le notaire doit, après réception du dossier envoyé par l’agent immobilier, accomplir un certain nombre de formalités et notamment lever le droit de préemption urbain, droit de la commune de préempter au moment de la vente d’un bien immobilier. La commune ayant un délai de 2 mois pour répondre, vous devrez attendre la fin de ce délai pour le rendez-vous chez le notaire.
Etape 10 : Signer l'acte authentique
C'est la dernière étape attendue par toutes les parties. Le vendeur attend le paiement de son bien et l'acquéreur reçoit ce jour-là les clés du logement, il se sent enfin propriétaire et peut entrer comme tel dans les lieux.